lnb

Face aux Alsaciens, le BCO craint le "match-piège"

 

Vendredi soir Orchies s'est imposé à Poitiers, ce qui efface en partie la cruelle défaite de mardi à Evreux (47-48) comme le confirme le coach orchésien : « on sortait d'une défaite d'un point à Evreux après avoir mené pendant presque 40 minutes. Forcément, revivre le même scénario m'a traversé l'esprit, surtout quand Ona Embo est allé sur la ligne pour égaliser. Pour nous, il ne fallait surtout pas aller en prolongation car on était touché par les fautes. Je suis très satisfait de mon groupe, mais on reste focalisé sur le maintien. Aujourd'hui, j'ai une seule certitude qui concerne la grande solidarité de mon équipe. On a connu une très bonne semaine avec une réussite défensive intéressante ».

C'est déjà en effet un bilan plus que positif que propose l'équipe de Fabrice Courcier avec 6 victoires et deux défaites pour 5 matchs joués à l'extérieur pour 3 à domicile. Quand on sait que ce groupe était formé pour jouer en N1, on ne peut qu'être ravi pour le BCO. On s'interroge parfois sur les possibilités réelles de cette équipe et on se demande où sont ses limites tant elle régale.

mels Samedi le classico face à Souffelweyersheim

On le sait Orchies et Souffelweyersheim, c'est une vieille histoire commune aux Alsaciens et aux Pévèlois depuis novembre 2008 avec déjà des matchs au sommet en NM2, des rencontres passionnées souvent très cadenassées devenus des classicos. Pour l'anecdote, on retiendra que les deux coachs, Stéphane Eberlin et Fabrice Courcier, ont été les deux meneurs de Christophe Vitoux, alors entraîneur en NM1 à la Jeune Garde de Tourcoing en 1997, devenu depuis manager du BCO. Les banlieusards strasbourgeois éprouvent beaucoup de difficultés en ce début de saison avec seulement deux victoires face au promu Angers et St-Quentin.

Mettre du rythme et rester concentré

Les Bas-Rhinois ont en effet la moins bonne attaque de la division bien qu'ils soient encore une référence défensive en Pro B. « Un match-piège où il faudra rester concentré avec une intensité constante. On devra mettre du rythme et accélérer le jeu ».

Orchies est actuellement la meilleure défense de Pro B avec une moyenne de 62,8 points encaissés par match. Courcier recherche un juste équilibre entre l'efficacité offensive et l'efficacité défensive. Ce qui rappelle à certains la célèbre citation de Mickael Jordan « l'attaque fait lever les foules, la défense donne les titres ». De titre, il n'en est pas question à Orchies car staffs et dirigeants martèlent à qui veut bien l'entendre « maintien, maintien ». On sait que la saison passée a laissé de profondes cicatrices dans le club. Le credo aujourd'hui se résume à « pas de héros dans l'équipe mais un travail de groupe et l'adresse va venir ».

Les débuts de Newson à la Pubéco Pévèle Arena sont attendus par le public qui va ainsi découvrir le remplaçant de Petrovic. On imagine qu'il voudra se montrer auprès des supporters tout en restant un élément qui découvre les automatismes avec ses partenaires. « Il ne croque pas la balle, il est explosif et apporte un plus défensif ».

Quelques chiffres pour comparer les deux équipes :

Attaque (points marqués / moyenne) : BCO : 568 (71) - Souffelweyersheim : 546 (68,3) /

Défense (points encaissés) : BCO : 502 (62,8) - Souffelweyersheim 592 (74) /

Meilleurs marqueurs (moyenne par match) : Alexander (BCO) : 16,6 / Davis (Souffelweyersheim) : 15,9 / Mels (BCO) 12,6 / Dinal (Souffelweyersheim) : 11,4 / Poupet (BCO) 10,6 / Daniels (BCO) 10,1 / Diarra (Souffelweyersheim ) 9,9 /

Rebonds : BCO : 304 - Souffelweyersheim : 282 /

Evaluation : BCO : 629 - Souffelweyersheim : 574 /

Passes décisives : BCO : 101- Souffelweyersheim : 102

Samedi 29 novembre à 20h : BC Orchies / BC Souffelweyersheim - arbitres : Mrs Boué et Laplace

A lire dans l'Observateur du Douaisis du jeudi 27 novembre (J-M Dupuis)

 

 

 

 

Publicité

Votre publicité ici !

  • 04 02 01 03

     

  • 05 07 08 06

     

  • idavo LOGO-KIA pubeco

     

bco orchies © 2017 • Mentions LégalesConnexion au manager
Créé & imaginé par l'Agence Web & Média Kiirana
En partenariat avec Wizospot.com, La régie publicitaire de l'agence Kiirana